L’haptonomie en grossesse peut vraiment aider les femmes lors de leur grossesse. Mais qu’est-ce que l’haptonomie me direz-vous ? Et bien, l’haptonomie est une discipline qui consiste à créer du lien avec son bébé tout au long de votre grossesse. Car oui, soyons franches un minimum : neuf mois c’est long. Mais genre très long ! J’ai certaines amies qui ne tenaient déjà plus en place au bout de 5 mois alors qu’elles n’étaient qu’à la moitié du chemin. L’haptonomie en grossesse est donc une activité idéale pour rassurer les futures mamans et les initier à créer du lien avec leur nouveau-né. Je voulais y consacrer un article pour vous expliquer le concept ainsi que le déroulé des séances. Vous êtes prêtes ? Je vous dis tout !
En quoi consiste l’haptonomie ?
Si vous vous intéressez à l’haptonomie, c’est qu’on a déjà dû vous expliquer en quoi cela consistait ? Si ce n’est pas le cas, alors sachez que l’haptonomie consiste simplement à apprendre à caresser son bébé alors que celui-ci est dans votre ventre. L’haptonomie pourrait d’ailleurs être traduite du grec ancien comme « toucher affectif ». C’est donc le moyen rêvé de dialoguer avec votre petit lors de la grossesse et de préparer psychologiquement l’accouchement et la naissance du bébé.
Cette technique de l’haptonomie en grossesse a été développée par un médecin originaire des Pays-Bas : Frans Veldman. Il a prouvé au travers d’ateliers pratiques avec des femmes enceintes que le bébé perçoit les caresses de sa mère. Ces touchés-affectifs seraient donc idéaux pour tisser du lien avec le bébé, mais également pour préparer psychologiquement à l’accouchement. En effet, il est prouvé qu’avec les hormones, une femme enceinte est bien plus sensible au stress et la peur d’un accouchement problématique peut être très néfaste au déroulé de la grossesse elle-même. L’haptonomie permettrait donc de préparer cet accouchement de façon douce et sur la valeur d’échange avec son enfant.
Le futur papa peut-il faire de l’haptonomie ?
Si l’haptonomie en grossesse est exclusivement destinée à la mère, reste que cette technique de communication avec son futur bébé peut également être mise en place avec le papa. En soit, votre copain ou mari peut tout à fait poser ses mains sur votre ventre et attendre un petit coup de pied de votre bébé. C’est une technique comme une autre qui va rendre tangible la réalité du bébé à venir. Car on l’oublie trop souvent en tant que femme, mais la grossesse est aussi dure psychologiquement pour l’homme que pour la femme. En effet, nous avons droit à tout un tas de désagréments d’ordre physiques et psychologiques, mais nos hommes eux n’y peuvent rien. Et c’est souvent cette impuissance qui peut les faire fuir et les faire paraître distant tout au long de la grossesse. Difficile en effet d’être dans la compréhension de l’autre quand on ne subit pas des coups dans le ventre à longueur de journée. C’est d’ailleurs pour cela que je recommande que chaque homme fasse des séances d’haptonomie en grossesse avec vous. Ce sera l’occasion pour l’homme de prendre conscience de son statut de futur papa et pour votre couple d’avancer avec sérénité vers cette nouvelle vie de parent qui vous attend.
Comment se déroule une séance d’haptonomie ?
La première question que vous devez pour poser avant de commencer l’haptonomie est la suivante : à quel moment doit-on commencer les séances d’haptonomie ? Dans l’idéal, c’est au personnel médical de définir cela avec vous, un gynécologue ou une sage-femme pourra ainsi vous indiquer le moment parfait, car il dépend grandement de l’état d’évolution de votre bébé. Idéalement, on conseille de commencer l’haptonomie en grossesse au bout du 5e mois de grossesse. Pour mon amie qui stressait beaucoup à cette période, ce fut donc un soulagement de savoir qu’une solution existait pour calmer son stress de grossesse permanent.
Les séances d’haptonomie se déroulent d’ailleurs le plus souvent accompagnées d’une sage-femme. La sage-femme est ainsi chargée de guider les mamans (et les papas) dans l’apprentissage du toucher affectif. Vous apprendrez ainsi à identifier les points de pression pour communiquer avec votre bébé, mais également à dialoguer avec lui au travers de mots. Parce qu’au-delà du toucher, le langage a également un grand rôle à jouer dans le déroulé d’une séance d’haptonomie. Le bébé serait ainsi capable d’entendre et de comprendre vos intonations de voix tout au long de la grossesse et c’est pour cela que les experts en haptonomie de grossesse conseillent de parler à votre bébé tout au long de la grossesse et plus particulièrement lors de vos séances de toucher affectif.
Comment l’haptonomie peut permettre de faciliter le déroulé de l’accouchement ?
Je parlais un peu plus tôt de l’importance d’impliquer votre homme dans l’haptonomie d’un point de vue psychologique pour lui et pour votre couple, mais sachez que les séances d’haptonomie de grossesse peuvent également avoir un intérêt du point de vue de l’accouchement. En effet, lors des séances d’haptonomie, la sage-femme ou le maïeuticien peut apprendre à votre homme des gestes pour calmer ou tout du moins atténuer les douleurs liées à l’accouchement. En exerçant des pressions à certains points de l’abdomen, votre homme apprendra ainsi à vous faciliter le travail lors de l’accouchement et ce sera alors à vous de discuter avec lui des moyens à mettre en place pour simplifier celui-ci au plus vite.
Poursuivez le dialogue avec votre bébé après l’accouchement !
Tout ce travail d’haptonomie vous permettra, vous le verrez, d’optimiser le dialogue avec votre nourrisson. Un bébé qui sentait sa venue désirée, c’est un bébé avec qui vous pourrez communiquer très vite. Certaines études tendent d’ailleurs à montrer que les bébés de parents ayant pratiqué l’haptonomie en grossesse sont moins sujets que d’autres aux crises de pleurs en journée ou en pleine nuit. Surement la grossesse joue-t-elle un rôle dans la construction psychologique de l’enfant à la naissance donc.
Vous l’aurez compris, je suis pour ma part plus que conquise par l’haptonomie. C’est une discipline que j’ignorais lors de ma première grossesse, mais c’est une erreur que je ne réitérerai pas lors de ma seconde grossesse. La plupart des mes amies ayant pratiqué l’haptonomie de grossesse en couple ont d’ailleurs mieux vécu cette période de chamboulement hormonal et dieu sait que j’aimerais remonter le temps pour vivre une première grossesse plus sereine de ce point de vue ci. N’hésitez pas à me faire vos retours sur l’haptonomie de grossesse en commentaires, je me chargerais de répondre à un maximum d’entre vous. À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés à la grossesse et à la préparation de l’accouchement !
Aucun commentaire