Ne pas dormir suffisamment peut avoir de nombreuses conséquences pour les bébés et les parents. Vous êtes prêt à apprendre à votre bébé à dormir ? Ces astuces et techniques peuvent aider votre petit à faire ses nuits.
Comment aider son bébé à bien dormir ?
1. Tenez un journal du sommeil
Tenir un journal peut vous aider à repérer des tendances dans l’horaire de sommeil de votre bébé. Commencez par noter les jours et les nuits pendant une semaine, puis utilisez ces données pour déterminer son heure de coucher idéale.
Un journal de bord peut également vous permettre de constater que votre enfant ne pleure pas aussi souvent que vous le pensiez, cinq minutes de pleurs peuvent ressembler à 50 minutes à 2 heures du matin.
2. Créez une routine pour l’heure du coucher
Chaque soir, effectuez des rituels du coucher qui apaiseront l’esprit de votre bébé et prépareront son corps au sommeil. Incluez des techniques apaisantes comme le bain, la lecture ou le chant de berceuses.
Évitez tout ce qui est stimulant, comme les chatouilles, la télévision ou les jouets électroniques. Le fait de suivre une routine cohérente permet à votre bébé de savoir qu’il est temps de se coucher et de développer son horloge interne.
3. Choisissez une date de début effective
Il n’y a jamais de moment idéal pour commencer l’apprentissage du sommeil, mais évitez de le programmer en fonction des événements majeurs de la vie de votre bébé. La plupart des parents commencent le vendredi pour profiter du week-end à venir, et certains utilisent les jours de vacances pour ne pas avoir à se soucier du manque de sommeil au travail. N’oubliez pas : vous réussirez toujours mieux si votre bébé a fait de bonnes siestes.
4. Créez le décor de la chambre de bébé
Lorsqu’il s’agit d’apprendre à votre bébé à dormir, l’environnement est extrêmement important. Gardez la pièce fraîche et confortable, de préférence entre 18 et 21 degrés Celsius. Si la chambre de votre bébé reçoit beaucoup de lumière et qu’il a du mal à faire ses siestes et à se réveiller tôt, envisagez d’installer des stores occultants.
5. Choisissez une technique d’apprentissage du sommeil
Les tactiques efficaces d’apprentissage du sommeil varient selon les familles et les enfants. Voici quelques options populaires à considérer.
Méthode de l’évanouissement
Avec cette méthode, les parents peuvent aider le bébé à s’endormir à l’aide de techniques apaisantes (nourrir, bercer, parler, etc.). Votre bébé aura naturellement besoin de moins de réconfort au fil du temps, et vous pourrez donc graduellement vous retirer de sa routine du coucher.
La méthode Ferber
Les parents vérifient les pleurs de leur enfant à des intervalles de temps de plus en plus rapprochés, ce qui favorise l’autosatisfaction et le sommeil autonome.
La méthode Pick-Up/Put-Down
Les parents prennent leur bébé dans leurs bras lorsqu’il pleure ou qu’il s’agite, puis le reposent après l’avoir réconforté, jusqu’à ce qu’il s’endorme.
Méthode « Cry It Out »
Après la routine du coucher, on laisse le bébé « pleurer » jusqu’à ce qu’il s’endorme seul.
Méthode de la chaise
La mère ou le père s’assoit sur une chaise à côté du berceau jusqu’à ce que le bébé s’endorme, en essayant de ne pas le calmer s’il est agité. Ils éloignent progressivement la chaise du berceau chaque nuit, jusqu’à ce qu’ils soient hors de la pièce et hors de vue.
6. Abandonnez les béquilles du sommeil
Quelle que soit la méthode d’apprentissage du sommeil que vous choisissiez, il est important d’arrêter les aides au sommeil lorsque votre enfant a plus de 3 ou 4 mois. Ces comportements ne sont pas négatifs ou mauvais, mais ils deviennent un problème lorsqu’ils sont si étroitement liés au sommeil dans l’esprit de l’enfant qu’il ne peut pas s’endormir sans eux.
7. Restez cohérent
L’une des plus grandes erreurs des parents, quelle que soit la méthode d’apprentissage du sommeil qu’ils utilisent, est d’être incohérent. À un moment ou à un autre, votre enfant pleurera au milieu de la nuit, même si vous pensez que vous avez réussi à passer le cap de l’apprentissage du sommeil.
Allez le voir pour vous assurer que tout va bien ; veillez simplement à ne pas relancer une vieille béquille de sommeil pendant cette vérification. Ensuite, essayez de le réconforter depuis l’extérieur de la porte, si vous le pouvez. Si vous régressez en raison d’une maladie ou d’un voyage, reprenez l’entraînement dès que possible. Sinon, vous risquez de saboter les semaines de dur labeur que vous avez déjà accomplies.
Aucun commentaire