Bebe

Comment choisir son siège auto

29 juin 2018

Récemment, j’ai dû racheter un siège auto, et je me suis rendu compte que ce n’était peut-être pas évident pour tout le monde de comprendre quel siège il faut acheter pour votre bébé. Je me suis donc mis en tête de vous expliquer comment faire le choix le plus adapté à votre petit bout !

S’adapter au poids et à la taille de l’enfant

Mon premier critère pour choisir, c’était de trouver un siège qui le mettrait en sécurité et qui ne serait pas inconfortable pour lui. En ce qui concerne les sièges auto, il y a deux critères à respecter : la taille de l’enfant et son poids. Les sièges s’adaptent à ces critères, et bien que vous puissiez trouver dans le commerce des sièges autoévolutifs qui peuvent être réglés au fur et à mesure que votre bébé grandit.

  • Le groupe 0+ concerne les enfants faisant jusqu’à 13 kilos
  • Le groupe 1 va de 9 à 18 kilos
  • Le groupe 2 va de 15 à 28 kilos
  • Le groupe 3 va de 25 à 36 kilos

En gardant ça en tête, vous devriez pouvoir commencer à faire votre choix en siège auto. Mais je ne pense pas que ça soit tout ce dont vous avez besoin.

Niveau de sécurité du siège auto

En France, il y a des normes de sécurité pour les sièges auto. En théorie donc, aucun siège auto, quel que soit celui que vous prenez, n’a de chances de compromettre la sécurité de votre tout petit. Néanmoins, si vous essayez de regarder des vidéos crash-test sur YouTube, vous trouverez que certains de ces sièges auto ne sont pas aussi sécuritaires qu’ils le prétendent.

C’est à se demander comment faire la différence entre ceux qui garantissent vraiment la sécurité, et ceux qui le prétendent juste. Pour répondre à ça, l’ICRT, un regroupement d’associations de consommateurs en Europe, et des clubs automobiles s’associent pour faire des sessions de crashs-tests complémentaires sur certains sièges auto. Je vous conseille d’en regarder les résultats avant de choisir votre siège auto, et ceci pour que vous ayez une parfaite confiance dedans.

De face, ou de dos ?

S’il y a eu débat concernant la position de l’enfant sur son siège, la loi demande désormais à ce que l’enfant et son siège soient installés dos à la route jusqu’à ses 15 mois. Faites attention à ne pas vous mettre en tort vis-à-vis de la loi parce que vous n’étiez pas au courant.

J’ai vu sur internet qu’il y avait des voitures avec des points d’ancrage spécialisés pour siège auto, les points Isofix. Si jamais vous en avez, ou si jamais vous planifiez d’acheter une voiture, je vous conseille de vous renseigner, car ils sont, parait-il, ceux qui assurent le plus la sécurité de votre enfant.

Installation et confort

Vérifiez avant d’acheter votre siège auto qu’il ne soit pas trop difficile à installer, ça vous sauvera du temps, surtout si vous devez régulièrement l’installer et le désinstaller. Une fois que vous ne serez plus dans le groupe 0+, vous pourrez aussi acheter un siège pivotant afin que votre petit soit plus facile à installer dedans.

Ce qui nous amène au dernier point : le confort de votre enfant est aussi un détail important pour sa sécurité. S’il ne se sent pas à l’aise dans son siège, il risque de s’agiter pour trouver une position confortable, et pourrait involontairement toucher aux attaches de son siège ou de sa ceinture de sécurité. Optez donc pour un confort maximum.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre