Tout au long de votre grossesse, vous avez sans doute été suivie par un gynécologue, ou par une sage-femme. L’accompagnement de cette dernière ne s’arrête pas après l’accouchement. Après l’arrivée du bébé, la sage-femme peut aussi accompagner la nouvelle maman au cours de ces séances de rééducation du périnée. Ce muscle a, en effet, été mis à rude épreuve. Afin de lui redonner le tonus nécessaire, et pour éviter certains désagréments comme des fuites urinaires, la rééducation du périnée est une étape très importante après une grossesse.
Le rôle d’une sage-femme à domicile
La sage-femme à domicile dispose de plusieurs missions. Pour commencer, c’est elle qui peut effectuer le suivi de votre grossesse, en tout cas, si cette dernière n’est pas considérée comme étant compliquée. Une sage femme à Lille pourra ainsi contrôler que tout se déroule pour le mieux. Toutes les sages-femmes ne sont pas équipées pour réaliser des échographies. Pour cela, il faudra alors se tourner vers un centre de radiologie ou un cabinet de gynécologie.
Une sage-femme à domicile peut également être de bon conseil concernant l’alimentation de la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Il faut savoir que certains aliments sont à éviter. En cas de diabète gestationnel, la sage-femme peut également donner toutes les réponses nécessaires à la femme enceinte.
Il est également tout à fait possible de faire appel à une sage-femme à domicile pour pouvoir suivre des cours de préparation à la naissance. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils permettent d’aborder plusieurs thématiques, telles que les différentes positions pour accoucher, l’allaitement, les soins aux nourrissons, ou encore l’étape du retour à la maison avec le nouveau-né.
La plupart du temps, c’est une sage-femme qui va accompagner la future maman au cours de son accouchement. En cas de complications, un gynécologue obstétricien devra prendre le relais.
La rééducation du périnée, qu’est-ce que c’est ?
Si elle n’est pas obligatoire, la rééducation du périnée est néanmoins prescrite à toutes les femmes après un accouchement. Une sage-femme à domicile peut tout à fait s’occuper de ces séances.
Pour commencer, il est préférable d’en apprendre plus sur le périnée. Ce muscle entoure les organes génitaux externes de la femme, et il les soutient également. Il va de la vulve jusqu’à l’anus. Lorsque la femme accouche, il s’ouvre beaucoup afin que le bébé puisse passer. Cela a pour effet de le distendre.
Dans certains cas, il est préférable de faire appel à une sage-femme à domicile pour la rééducation de ce muscle. Il est, en effet, important que ce dernier retrouve sa tonicité originelle. Cela permet notamment d’échapper à des désagréments tels que les fuites urinaires. Ces dernières peuvent survenir au cours d’une séance de sport, ou simplement lors d’un éternuement.
Environ deux mois après son accouchement, la nouvelle maman peut se tourner vers une sage-femme à domicile pour sa rééducation du périnée.
Dans quelles situations est-ce nécessaire ?
Si la rééducation du périnée est prescrite de manière systématique, elle n’est pas toujours nécessaire. Cependant, il est tout de même recommandé de suivre ces séances.
Plusieurs facteurs peuvent engendrer la nécessité de rééduquer le périnée. Par exemple, lorsqu’un bébé pèse plus de 3,7 kg à la naissance, ou lorsque son périmètre crânien est supérieur à 35,5 cm. De la même manière, lorsqu’un forceps a dû être utilisé, ou lorsque la femme enceinte a souffert d’incontinence au cours de sa grossesse, la rééducation du périnée est vivement recommandée.
Plus d’informations sur ces questions sont disponibles dans cet article.
Le déroulement des séances
En fonction de l’état du périnée, qui sera déterminé par la sage-femme à Lille, un certain nombre de séances peuvent être prescrites. Plusieurs techniques peuvent être utilisées au cours de ces séances.
La rééducation du périnée peut se faire manuellement. Il s’agit de contracter volontairement et de manière répétée les muscles releveurs de l’anus, avec une sollicitation ou une résistance via les doigts de la sage-femme.
Une autre méthode consiste à avoir recours à l’électrostimulation. Pour cela, on utilise une sonde vaginale. En parallèle, plusieurs exercices peuvent être réalisés soi-même, afin de redonner le tonus nécessaire au périnée.
Aucun commentaire