Le savon noir est reconnu depuis plusieurs siècles pour ses nombreux bienfaits. Naturel et 100 % biodégradable, ce produit s’adapte à différents usages, aussi bien cosmétiques que ménagers, permettant de réaliser des économies conséquentes. C’est un allié non négligeable pour prendre soin de soi et entretenir son logement de manière écologique.
La fabrication du savon noir
Créé il y a près de 3000 ans en Syrie, le savon noir se compose principalement d’huile et d’olives noires. Si la technique de fabrication reste la même, les ingrédients utilisés peuvent cependant varier en fonction de la consistance du savon et de son usage. Il existe en effet différentes variétés de savons naturels noirs, dont le savon noir mou, généralement utilisé en cosmétique. Ce produit est obtenu en mélangeant de l’huile d’olive et des olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon prend ensuite la forme d’une pâte dont la couleur peut varier entre le vert sombre et le noir en fonction de l’huile employée. Le savon noir liquide est quant à lui utilisé comme produit ménager. S’il contient également de la potasse, ce produit se différencie du savon noir cosmétique par sa composition à base d’huile de lin et de glycérine.
Les bienfaits du savon noir sur la peau
Le savon noir, aussi appelé savon Beldi est traditionnellement utilisé dans les hammams comme exfoliant naturel. En effet, ce produit élimine efficacement les cellules mortes accumulées à la surface de la peau sans l’agresser. Vous pouvez appliquer le savon sur la peau mouillée et laisser reposer une quinzaine de minutes avant de retirer à l’aide d’un gant kessa pour purifier votre épiderme. Le savon noir convient d’ailleurs à différentes natures de peau et peut être utilisé sur la zone sensible du visage.
Le gommage au savon noir est également efficace contre les points noirs et les boutons d’acné. Ce produit apaise les inflammations causées par l’acné et favorise la régénération cellulaire. Vous retrouvez ainsi une peau plus douce, unifiée et sans imperfections. Le savon noir possède aussi un puissant pouvoir hydratant grâce à sa composition. Il contient de la vitamine E et des acides gras essentiels qui nourrissent la peau en profondeur et la protègent des facteurs responsables du vieillissement cutané prématuré. Ce produit vous permet ainsi de préserver la fermeté et l’élasticité de votre épiderme pour prévenir l’apparition des rides.
Le savon noir, un produit indispensable pour le ménage
Le savon noir ménager, qu’il soit sous sa forme liquide ou en pâte, a l’avantage d’être hautement concentré. Il est donc recommandé de porter des gants et d’utiliser une petite quantité du produit pour entretenir votre maison au quotidien. Une cuillerée à soupe de savon noir mélangée à un seau d’eau chaude suffit pour nettoyer les surfaces sans les détériorer. Ce produit s’adapte aussi bien aux carrelages qu’aux parquets en bois. Vous pouvez également utiliser le savon noir liquide pour dégraisser vos plaques de cuisson ou votre plan de travail, mais aussi pour faire briller le cuivre et l’argenterie. Ce produit agit aussi comme un répulsif écologique, vous permettant également de protéger vos plantes des nuisibles telles que les pucerons et les cochenilles sans altérer l’environnement.
Aucun commentaire