Maman

Les lieux à visiter avec des enfants en bas âge

29 juin 2018

Pas toujours facile de s’occuper d’un tout petit. Les discussions ne sont pas souvent édifiantes, et les balades ne vont pas bien loin. Pendant sa sieste aujourd’hui, je me suis amusée à faire une liste de tous les endroits dans lesquels il est possible d’aller avec son bout de chou sans qu’il ne s’ennuie trop, liste que je vais maintenant partager avec vous en expliquant un peu mes choix ! Attention : par bas âge, j’entends un enfant qui a entre un et trois ans.

Les lieux en extérieur

Le premier lieu auquel j’ai pensé, c’est évidemment le parc pour enfants. Il profite du plein air et peut éventuellement rencontrer des enfants de son âge. En plus, c’est un lieu parfait pour une maman enceinte qui souhaite pouvoir se reposer en lisant un livre, son journal, son magazine, ou éventuellement voir des amies qui ont des petits elles aussi. En plus, il peut amener des jouets s’il le souhaite, et même vadrouiller un peu tant qu’il reste à portée de vue. Le seul problème, ce sont les autres enfants, parfois moins petits, mais assez jeunes pour ne pas faire attention à leur entourage et donc bousculer notre tout petit.

Si vous avez la chance d’habiter en bordure de mer, la plage est aussi un excellent endroit pour l’enfant, qui a devant lui un grand terrain de jeu. Attention à bien le surveiller néanmoins, il n’a pas encore vraiment l’âge d’apprendre à nager, et si aller marcher au bord de l’eau peut contribuer à l’éveil des sens et l’amuser, évitez de le mettre dans l’eau s’il y a des vagues parce qu’elles peuvent être dangereuses pour lui.

La piscine, un lieu à la fois extérieur et intérieur, peut être très bonne pour le développement de l’enfant. Même si vous devrez constamment rester près de lui tant qu’il sera dans l’eau, avec des bouées et dans le bassin pour enfant, il peut être très bon déjà de lui apprendre à ne pas paniquer dans l’eau. Et pour peu que vous ne soyez pas venue seule, ou que vous gardiez de loin un œil sur lui tandis qu’il se tient à l’extérieur de l’eau, rien ne vous empêche d’aller nager un peu vous-même.

Mon dernier conseil en extérieur est quelque chose que j’aime particulièrement, c’est d’emmener nos enfants voir des animaux. Eux adorent les animaux avec lesquels on peut interagir en général, et il est toujours agréable de se promener et amusant de voir les animaux dans leurs occupations de tous les jours.

Les lieux en intérieur

Tant que vous pouvez garder un œil sur votre petit bout, beaucoup de lieux intérieurs feront l’affaire pour l’emmener. C’est le cas des magasins par exemple, à l’exception qu’il soit assez grand pour qu’on puisse passer librement sans se rentrer les uns dans les autres. De plus et parce qu’il risque de s’ennuyer, il est toujours possible de passer dans un magasin de jouets quelconque pour lui acheter de quoi s’occuper. C’est pour ça que j’aime bien les centres commerciaux, tout est proche.

Le cinéma également est toujours une bonne idée, pour peu que vous ayez gardé une âme d’enfant. Lui sera toujours content d’aller voir un dessin animé, voire même certains films humoristiques pour enfants, qui gardent toujours quelques références adressées aux adultes afin de vous faire apprécier le moment passé devant l’écran géant.

En résumé

Voilà quelques conseils de lieux dans lesquels vous et vos enfants pourrez vous amuser, même si ce sont pour des raisons différentes. Comme je l’ai précisé plus haut, j’aime bien les amener au zoo en particulier. Et puis quand ils seront plus grands, on pourra aller lorgner du côté des parcs d’attractions, pourquoi pas ?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre