Bebe

Puériculture : les essentiels pour bébé

23 juin 2021

Se préparer à accueillir un bébé dans votre foyer peut être à la fois excitant et stressant. L’une de vos principales tâches consiste à équiper votre maison de tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre bébé. Mais il peut être difficile de savoir quels sont les articles essentiels pour le bébé et ceux dont vous pouvez vous passer.

Les essentiels pour nourrir bébé

Lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé, la grande décision que vous devez prendre est de savoir si vous allez l’allaiter ou lui donner du lait maternisé. Plus tard, votre bébé mangera des aliments solides et aura besoin d’une chaise haute et de plusieurs cuillères pour bébé, mais concentrons-nous sur les essentiels de puériculture bébé pour ces premiers mois.

L’alimentation au lait infantile

Si vous avez choisi de nourrir votre bébé avec une préparation pour nourrissons, voici une liste d’articles indispensables :

  • Des biberons avec tétines ;
  • Un goupillon pour nettoyer les biberons ;
  • Des pots de lait artificiel ;
  • Des bavoirs (beaucoup de bavoirs !) ;
  • Un porte-biberon isotherme pour les voyages.

Les articles pour l’allaitement

Si vous prévoyez d’allaiter, vous aurez besoin des articles de la liste ci-dessus (à l’exception du lait maternisé) afin de pouvoir donner le biberon lorsque vous ne pouvez pas allaiter. En outre, vous aurez besoin d’un tire-lait et de récipients pour conserver le lait maternel.

La crème pour les mamelons, les soutiens-gorge d’allaitement et les coussinets d’allaitement sont également importants pour rendre les choses aussi faciles et confortables que possible pour vous.

Les essentiels de puériculture pour la santé et la sécurité du nourrisson

Que vous preniez soin de la santé de votre nouveau-né ou que vous ayez besoin d’équipements pour voyager avec lui en toute sécurité, les articles de puériculture à posséder dans ces deux cas deviennent des priorités.

Pour soigner votre bébé lorsqu’il est malade et le garder en pleine forme au quotidien, faites le plein de ces matériels de santé et de premiers soins :

  • Un coupe-ongles (ou des ciseaux à ongles ou une lime) ;
  • Un thermomètre pour bébé ;
  • Des cotons-tiges ;
  • De la vaseline et de la gaze (si vous avez un petit garçon circoncis) ;
  • Des médicaments pour bébé (demandez à votre pédiatre ce que vous devez avoir).

Dès que votre enfant sait comment se tourner, vous avez un bébé en mouvement. Il est temps de le protéger. Lorsque vous achetez du matériel de sécurité pour bébé, vous avez au moins besoin de barrières de sécurité pour le haut et le bas des escaliers, de loquets pour les armoires et les tiroirs, voire de cache-prises.

Un siège auto devrait figurer en tête de votre liste d’articles essentiels pour votre bébé. Vous aurez besoin d’un siège auto rien que pour ramener votre bébé de la maternité à la maison, alors assurez-vous d’en acheter un bien avant votre date d’accouchement !

Les essentiels pour bébé à l’heure du bain

Pour commencer, vous avez besoin d’une baignoire pour bébé. Une fois que vous avez un endroit où baigner votre petit, le reste est assez simple.

Un thermomètre de bain vous aidera à maintenir l’eau à la température idéale pour que votre bébé n’ait ni trop froid ni trop chaud. Pour nettoyer votre enfant, vous aurez besoin de plusieurs gants de toilette doux, d’un savon doux pour bébé ou d’une lotion pour le bain et d’un shampooing pour bébé. Pour terminer la routine du bain, vous devez avoir sous la main une brosse à cheveux et une serviette pour bébé.

Les jouets pour l’éveil de l’enfant

Entre la lecture de livres et les moments passés sur le ventre de votre bébé, il est important d’avoir les bons jouets à sa disposition. Bien qu’aucun jouet ne soit indispensable, pensez à des articles tels qu’une balançoire pour bébé, des livres pour bébé, des hochets, des blocs mous ou un siège gonflable. Vous voudrez également disposer de l’équipement pour bébé adapté aux activités que votre famille aime. Une poussette est indispensable pour la plupart des familles.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre