Maman

Quelles sont les dates de la fête des mères dans le monde ?

18 mars 2019

La fête des mères est célébrée dans le monde entier. En revanche, en fonction des régions du globe, les dates peuvent varier. La particularité de la fête des mères en France, par exemple, est que sa date change d’une année sur l’autre. En effet, chez nous, elle se célèbre le dernier dimanche du mois de mai.

Si en 2019, la fête des mères tombe le 26 mai, l’année précédente, nous l’avons fêtée le dimanche 27 mai 2018. Il en est de même pour certains pays européens tels que la Suède ou Madagascar. À noter que si la date de la fête des mères coïncide avec la Pentecôte, alors, la date est repoussée au dimanche suivant.

À cette occasion, déclarez votre amour à votre maman en offrant des fleurs pour la fête des mères avec Aquarelle.

La fête des mères célébrée le deuxième dimanche de mai

Dans d’autres pays du monde, la fête des mères se célèbre bel et bien au mois de mai, cependant les dates varient d’une année sur l’autre, tout comme en France. En Australie, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Finlande, en Italie, en Turquie, au Japon, en Allemagne, en République tchèque, en Jamaïque, en Amérique latine, en Asie, ou encore aux États-Unis la fête des mères se déroule le deuxième dimanche de mai.

À l’instar de la France qui la célèbre le dernier dimanche de mai, la date de la fête des mères peut sensiblement varier dans ces pays-là. Ainsi, les ukrainiens, les belges, les finlandais, les brésiliens, les chinois, les bulgares, les estoniens, ou encore les allemands célèbrent la fête des mères le dimanche 12 mai 2019, alors que l’année dernière, les italiens, les canadiens, les américains, les danois, les grecs, les péruviens, les suisses, ou encore les turques ont célébré la fête des mères le dimanche 13 mai 2018.

La fête des mères célébrée le 10 mai

Il n’existe donc pas de règle officielle internationale pour fixer la date de la célébration de la fête des mères. Pourtant, certains pays ont décrété qu’elle tomberait le 10 mai, quel que soit le jour de la semaine. C’est le cas par exemple, pour Hong-Kong, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, le Pakistan, le Qatar, l’Arabie Saoudite, Singapour ou encore les Émirats arabes unis.

Quelques exceptions

Enfin, dans d’autres endroits dans le monde, les mamans sont célébrées à un autre moment de l’année. En raison de leur tradition et de leur histoire, on observe des fêtes des mères célébrées à la mi-mars, comme en Grande-Bretagne.

La Norvège, elle, célèbre la fête des mères le deuxième dimanche de février, tandis que la Russie fête les mamans en mars et le dernier dimanche de novembre. En effet, en mars, la journée de la femme est l’occasion pour les russes de faire un clin d’œil aux mamans et femmes enceintes, même si la date officielle de la fête des mères est bien en novembre.

Enfin, un cas un peu particulier, l’Éthiopie ne célèbre pas la fête des mères à une date spécifique et celle-ci dure trois jours. En effet, les ethiopiens attendent simplement la fin de la saison pluvieuse pour célébrer celles qui ont donné la vie. Selon la tradition, les filles de la famille offrent des légumes et du fromage à leur maman, tandis que les fils apportent de la viande.

Quelle que soit la date, la fête des mères est une célébration présente partout dans le monde. Elle représente surtout l’occasion de passer des moments de partage en famille, aux côtés des gens que vous aimez.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre